Mon principal secteur de recherche vise les représentations du Nord dans la littérature. Mon travail couvre plusieurs disciplines, étudiant comment les idées dans un domaine influent sur d’autres domaines. Dans mes travaux sur le Nord, y compris les recherches effectuées pour rédiger Northern Experience and the Myths of Canadian Culture, j’examine l’influence de l’ethnographie sur la création littéraire et l’application de démarches anthropologiques à la rédaction et à la lecture. Depuis que j’ai achevé ma recherche doctorale, j’ai également étudié les rapports entre l’histoire et la fiction dans la littérature canadienne. J’ai mis l’accent surtout sur les œuvres littéraires des femmes et des membres des Premières nations dans le cadre de mes recherches et de mes contributions pédagogiques aux programmes interdisciplinaires d’études du Canada atlantique, d’études du Nord et d’études de la condition féminine à l’université Saint Mary’s. Récemment, j’ai étudié l’influence des connaissances des Premières nations (souvent appelées connaissances traditionnelles ou indigènes) sur les œuvres littéraires portant sur les changements environnementaux dans l’Arctique.

Au cours de mes études sur le Nord, j’ai développé une grande admiration pour la littérature et la culture Inuit qui m’a poussé à me renseigner davantage sur la littérature autochtone et des Premières nations en anglais. J’ai concentré mes efforts dans ce domaine sur l’édition et l’enseignement mais j’ai également publié des articles sur les auteurs Marilyn Dumont, Thomas King, et Armand Garnet Ruffo. Avant d’arriver à l’université Saint Mary’s, j’ai enseigné des cours à Kahnawake et Winneway (Québec) pour le programme éducatif sur les Autochtones et le Nord de l’université McGill. À l’université Saint Mary’s, j’ai organisé une série de présentations par des écrivains autochtones et j’ai contribué aux programmes d’études pour des étudiants des Premières nations. En 2005, en collaboration avec Renate Eigenbrod (université du Manitoba) et Robert Leavitt (institut Mi’kmaq-Maliseet), j’ai organisé une conférence sur les traditions orales autochtones – théorie, pratiques, éthique, présentée par l’université Saint Mary’s. Une collection de dissertations issues de la conférence sera publiée en 2008.

Je continue d’être très intéressée par la littérature comparative canadienne et québécoise depuis l’obtention de mon diplôme de premier cycle en anglais et en français et mon travail d’études supérieures portant sur la comparaison des écrits de Anne Hébert, Mavis Gallant et Alice Munro. La plupart de mes publications portent sur ces sujets, tout comme plusieurs des cours que j’enseigne.

English Version